Le 17 mai 2024 à l’école communale de Mousty
J’avais dix ans en 1940… … raconte notre membre Edgard Vergucht
Chaque année, les enseignants de 5e et 6e primaire évoquent la fin de la Seconde Guerre à l’approche du 8 mai. Plusieurs écoles tiennent même à se joindre à l’hommage rendu à cette occasion par les associations patriotiques.Cela manque toutefois de concret pour des jeunes de 11 ou 12 ans !
C’est pourquoi, en concertation avec la direction et les institutrices de l’école des Coquerées à Mousty, des membres du CHAGO ont animé une séance axée sur la vie quotidienne pendant la guerre.
Et quoi de plus vivant que d’entendre le témoignage d’un jeune de leur âge ?
Edgard leur a donc raconté comment le petit garçon de 10 ans qu’il était à l’époque a vécu ces tristes moments. Émaillée de beaucoup d’anecdotes, son histoire a captivé un auditoire éveillé et curieux.
Annie, Cécile et Pierre du CHAGO également, ont saisi l’occasion pour mettre l’accent sur les restrictions en temps de guerre, comme le rationnement ou la limitation des libertés. La séance a pris fin par le rappel du bombardement de la gare d’Ottignies, dont on célébrait cette année le 80e anniversaire.
Les élèves en ont fait largement écho dans la revue de leur école : le MoustiMag.
18 Oct 2023 - La clinique Saint-Pierre d'Ottignies
Cet ouvrage de 350 pages, abondamment illustré, est édité à l’occasion du cinquantième anniversaire de la nouvelle clinique Saint-Pierre, inaugurée le 31 mars 1973.
Il conte 50 ans de la vie de cette institution, bien connue des habitants du Brabant wallon, depuis sa création en août 1937.
L’auteur, Pierre Goossens, présente ce livre devant une assemblée particulièrement nombreuse.
5 novembre 2022: Ravivage de la Flamme provinciale
Le CHAGO s’est associé à cet hommage en reprenant au début de la manifestation le récit musical illustré « 1944 et la Libération », fruit d’une collaboration avec la PRC.
Cette rétrospective présentait l’année 1944 sous forme de tableaux chronologiques. Émaillée de témoignages, l’évocation enchaînait les moments tragiques ou de folles espérances vécus par la population jusqu’aux jours de la Libération en septembre.
Le programme musical élaboré par la philharmonie soutenait de manière idéale le récit en insufflant l’indispensable émotion que celui-ci appelait.
Le texte de Cécile Lucas était mis en voix par Annie Deconninck et Benoît Misson: lire article l'Avenir
17 octobre 2022: Conférence de Christian Laporte
Cinquante ans après la première rentrée académique, Christian Laporte a proposé sa lecture du déménagement de la section francophone de l’Université catholique de Louvain.
En observateur privilégié et avisé de ce moment unique de l’histoire de notre région, il a su captiver un auditoire attentif réuni dans la salle du Conseil communal.
Lors des questions et réponses, Jean Marie Lechat a rappelé quelques faits marquants qui se sont déroulés en coulisses.
10-11 septembre 2022: Les Journées du Patrimoine
Une équipe du CHAGO, en collaboration avec des membres de l’Association des Habitants du Petit-Ry, s’est mobilisée pour présenter à une centaine de visiteurs, l’église Saint-Pie X du Petit Ry, avec la réplique de la chapelle du pavillon du Vatican à l’Expo 58 et les céramiques de Max van der Linden.
Lire la suite : 10-11 septembre 2022: Les Journées du Patrimoine