Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des commémorations de la libération des camps, de l’hommage à l’Escadron Brumagne et du centenaire du 1er monument aux morts de la Grande Guerre.
Ce dernier d’une iconographie belliqueuse et revancharde sanctifiait la victoire sur l’ennemi plutôt que la paix retrouvée. Il fut anéanti par les Allemands en 1940 et remplacé par le monument actuel.
Le jour de la cérémonie, le CHAGO en contera l’histoire. Par ailleurs, notre revue trimestrielle Okgni du mois de juin 2022, consacre son centième numéro !, à son histoire, de sa genèse à son inauguration, le 28 mai 1922. Il y a donc tout juste cent ans… Fort du constat que la connaissance du passé et son analyse critique n’ont jamais, à elles seules, endigué les conflits et évité la répétition des mêmes erreurs ; que la Paix ne se réduit pas à l’absence de guerre, nous avons, à l’instar de Martin Luther King, un rêve : « Cultiver la Paix » plutôt que la guerre dès le plus jeune âge.
Depuis le 24 février, date du début du conflit en Ukraine, défendre des idéaux de paix et s’engager, en tant qu’acteur du changement, pour le devenir d’un monde meilleur est plus que jamais d’actualité.
Le concert de la Philharmonie Royale Concordia « la PRC fait son cinéma » se déroulera à 19h30 en l’église Saint-Remi d’Ottignies. Un concert ouvert sur un monde libre, polyculturel, réel ou fantasmé – associant films, dessins animés et séries télévisées – qui vous plongera dans une atmosphère de rêve. Participation financière libre : les dons seront reversés à une association au profit de l’Ukraine.