Notre

Ville

Le saviez-vous ?
Le CHAGO vous offre régulièrement un article, tiré d'une des revues OKGNI ou de nos archives.

Beethoven a eu de la famille à Ottignies (Pinchart) !

Vers le millieu du 18e siècle est arrivé à Ottignies un dénommé Guillaume Van Beethoven. Il venait de Leefdael, près de Louvain, et s'établit à Pinchart. Pour transcrire ce patronyme à consonance flamande qu'il entendait mal, le scribe de service y perdit son latin, et inscrivit le bonhomme sous le nom de Van Bitauve. Dorénavant le Guillaume et tous ses descendants seront toujours inscrits dans les registres, tant paroissiaux que de l'état civil, sous le nom de VAN BITAUVE, alors que dans le langage courant les habitants continueront à désigner cette famille sous l'appellation Van Beethoven.

En 1777, Guillaume Van Bitauve épouse une fille d'Ottignies: Anne Marie CLEMENT. De 1778 à 1800, le couple aura huit enfants, tous nés à Ottignies. Lors du recensement de 1814, Guillaume et sa femme Marie Clément sont toujours répertoriés comme "propriétaires-cultivateurs à Pinchart". Il ne reste alors avec eux que leur fille cadette Anastasie; tous les autres enfants, mariés ou décédés, ont déserté le foyer familial. En 1820, Anastasie épouse Jean-Pierre Ruelle, un cultivateur de Pinchart; elle achèvera sa vie à Pinchart. Aujourd'hui plusieurs de ses descendants résident encore à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

A Leefdael, où est né Guillaume, on trouve plusieurs lignées Van Beethoven. Celle à laquelle appartient Guillaume remonte en ligne directe à un certain Aert Van Beethoven, né en 1535 à Kampenhout. En 1567, ledit Aert épouse Josyne Van Vlasselaere, dont il aura un fils Henri Van Beethoven, lequel est l'ancêtre direct du musicien Ludwig Van Beethoven. Lors de la grande chasse aux sorcières en 1595, Josyne sera condamnée comme sorcière et brûlée sur la grand-place de Bruxelles. Aert se remarie alors avec Pierryne Geerts, dont il aura un fils Jan Van Beethoven. C'est dans la descendance directe de ce dernier que naîtront quelques siècles plus tard Guillaume et sa fille Anastasie Van Bitauve.

Ainsi Beethoven, le compositeur, et les Van Bitauve de Pinchart sont tous issus du même Aert Van Beethoven, de Kampenhout.

NB.- Pour la petite histoire: Beethoven est né à Bonn dans une famille allemande. Son patronyme: VAN Beethoven, au lieu du VON Beethoven auquel on s'attendrait, a intrigué les historiens et les généalogistes. Ils en ont supputé que la famille devait être d'origine flamande, et les généalogistes ont alors poussé les recherches pour retrouver l'ascendance du musicien et ses branches collatérales. Leurs recherches ont été fructueuses, et ils ont ainsi suivi à Leefdael les Van Beethoven apparentés au compositeur. Dans une des branches, la dernière génération comptait au 18e siècle onze frères et sœurs, dont le Guillaume Van Beethoven. Les généalogistes ont pu établir la descendance des frères et sœurs de Guillaume. Sauf pour ce dernier:. tintin, zuzut. Ils n'ont jamais trouvé ce que Guillaume était devenu. Et pour cause, puisque ledit Guillaume était parti en pays wallon, où en plus il était inscrit sous le nom de Van Bitauve.