Le CHAGO publie également des livres et carnets. Pour commander un titre ou obtenir toute information complémentaire, il vous suffit de nous transmettre le formulaire de contact

  • Dans la collection les carnets du CHAGO...

    Premier ouvrage publié chez CHAGO Éditions

    Autrefois paisible localité agricole du Brabant, sur la Dyle, en bordure du plateau hesbignon, Ottignies a découvert l'industrie et le chemin de fer au milieu du 19° siècle avant d'accueillir, en 1971, la section francophone de l'Université catholique de Louvain, chassée de son lieu de naissance par le 'Walen buiten' et devenue Louvain-la-Neuve.

    Si la plupart de ses fermes importantes, conservées en majorité, relevaient d'établissements monastiques, comme celle du Biéreau et de Lauzelle, d'autres appartenaient à des seigneuries distinctes. C'est le cas du Douaire, un fort-manoir à la limite de Mousty détenu à l'origine par les Limelette et passé par héritage aux d'Ursel, d'Udekem et Orban de Xiviy en développant au fil des siècles une activité agricole importante dont témoignent une ferme en carré de type brabançon, des 17,18° siècles, dotée aux meilleurs jours d'une centaine d'hectares, terres et prés confondus.

    Rachetés par la commune au départ du dernier exploitant en 1972, les bâtiments, heureusement classés, ont subi une longue période de restauration avant de voir la Ville leur attribuer une affectation culturelle avec l'ouverture d'une Bibliothèque publique, d'une Ludothèque et d'un Centre culturel.

    Né sur place il y a plus de 25 ans, le Cercle d'histoire local a récemment réinvesti les lieux. Les dernières Journées du Patrimoine, en septembre 2019, ont vu évoquer en exposition la riche histoire de la ferme, par l'image et le texte. 

  • Format: A5
  • ISBN: 978-2-9602550-0-3
  • Pages: 52