Le CHAGO publie également des livres et carnets. Pour commander un titre ou obtenir toute information complémentaire, il vous suffit de nous transmettre le formulaire de contact

  • Dans la collection les carnets du CHAGO...

    Au milieu du XIX e siècle, les habitants de Céroux, privés de lieu de culte décent depuis des décennies, obtiennent enfin qu'un nouvel édifice soit bâti en remplacement de l'ancienne chapelle Sainte-Catherine (1675-1680), totalement délabrée.

    L'architecte provincial, Antoine MOREAU (1791-1872), est désigné en qualité d'auteur de projet. Il inaugure une forme de bâtir aux pouvoirs fédérateurs dans le contexte des suites de l'indépendance de la Belgique : le style néogothique.
    D'humbles artisans de proximité participent aux travaux de parachèvement tandis que l'ameublement est confié à des sculpteurs de renom : les frères Henri et Joseph Alexis GOYERS de Louvain. Ces véritables «globe-trotters », créateurs de la firme Goyers Frères spécialisée dans le mobilier religieux, interviennent dans un grand nombre d'églises, tant en Belgique qu'en France et aux Pays-Bas, et participent à de nombreuses expositions universelles.

    Le Maître-autel, médaillé à l'exposition universelle de Paris en 1855, et la chaire de vérité (1864-1865) témoignent entre autres du talent de ces ébénistes d'exception. Orgue des Frères GHEUDE de Nivelles. Vitraux d'art du choeur, oeuvre de l'atelier du maître-verrier Jean WYSS (1883-1960) à Bruxelles, vitrail don d'HERGÉ et de sa première épouse G. KIECKENS installés, dès 1953, au hameau de Ferrière tout proche.

  • Format: A5
  • ISBN: 978-2-960-25504-0
  • Prix: 8,00