Jacques Otlet : une gestion réaliste
Son père était receveur communal régional. Né dans le sérail, Jacques Otlet, devenu bourgmestre en 1995, connaît les arcanes des comptes communaux ! Il met ses connaissances à profit pour élaborer une gestion réaliste de la Ville.
Héritier d’un vaste patrimoine immobilier situé au centre de la localité,
il le fait fructifier en remodelant le projet établi par V. Féaux. Ainsi naît le ’Cœur de Ville’, un complexe de bureaux, de locaux commerciaux et de logements venu densifier le centre d’Ottignies.
Et justement, en matière de logements, le mayeur fait un constat : la cherté des loyers est devenue telle que c’est l’exode des jeunes ménages. Que faire ? Jacques Otlet lance un programme de construction de logements à loyers modérés.
Pendant ce temps, à Louvain-la-Neuve, les travaux d’achèvement de la dalle démarrent mais il faut modifier le règlement communal d’urbanisme pour permettre la construction des cinémas
UGC, de l’Esplanade et de la rue Charlemagne. Le député bourgmestre va aussi gérer la réforme des polices qui voit la fusion de la police communale et de la gendarmerie. Il fait notamment aménager les anciens locaux d’Electrabel, situés rue du Monument, en Hôtel de police.
A deux pas de là, un autre transfert se prépare : le Service des Travaux va quitter l’ancienne mégisserie et rejoindre ses nouveaux locaux, juste à côté de ceux du MET, avenue de Veszprém.
Tout comme Yves du Monceau, malgré un score personnel impressionnant, Jacques Otlet ne retrouve pas son écharpe après les élections d’octobre 2000.
Joseph Desmet, OKGNI n° 27, mars 2004, pp. 10 et sq.