En 1850, le notaire Eugène Goës de Chaumont-Gistoux acquiert le domaine du Biéreau (80 hectares). Sa fille Pauline, en 1893, revend le bien à Ernest Solvay (dont les descendants Boël se défirent en 1969 au profit de l’Université catholique de Louvain).

Les Goës exploitent la ferme du Biéreau de 1854 à 1947

pendant trois générations : Jean-Baptiste, son fils, Désiré Émile Joseph et Émile Adolphe. Ils feront de cette exploitation une splendeur de culture et un élevage exemplaire de chevaux de trait brabançons. Désiré Émile fut élu conseiller communal libéral et son fils Émile Adolphe devint bourgmestre d’Ottignies au 01/01/1921 pour succéder à Auguste Devreux ; il le resta jusqu’en 1925.

Sous son mayorat : dont la reconstruction des 66 maisons incendiées en 1914, l’inauguration du monument aux morts, le raccordement à la distribution de l’eau pour la plupart des habitants et l’ouverture de l’école communale de Pinchart…

Goes

La famille Goës descendrait d’un humaniste portugais du XVIe siècle : Damien Goës ou Gois qui, après avoir vécu en Hollande, vint s’établir et étudier à Louvain en 1539. Il y fréquenta le milieu humaniste et y publia ses œuvres. En 1542, il prit une part active au siège de Louvain par les troupes franco-gueldroises en se mettant à la tête d’une troupe formée de 1500 étudiants et en négociant le départ des ennemis qui le firent prisonnier et l’emmenèrent en France avant de le libérer sur les instances du roi Jean III de Portugal, l’Alma mater ayant refusé de payer la rançon. Retourné au Portugal, il finit ses jours dans les prisons de l’Inquisition en 1574.

L’épouse du bourgmestre, Marguerite PHILIPPE fut la marraine de la première cloche de l’église de Blocry.

Le début de son mandat voit la reconstruction des 67 maisons incendiées au début de la guerre et le raccordement à la distribution de l’eau pour la plupart des habitants. En 1925, le « cinsi » du Biéreau retourne à ses chevaux.

Voir Okgni 37 (ferme du Biéreau)