Victorien Decorte (bourgmestre ff, 1914-1919)

Le début de sa carrière au sein du Collège et du Conseil communal

Le scrutin communal du 25 octobre 1911 ayant été annulé par la Députation permanente du Conseil provincial en date du 24 novembre 1911, il est décidé de procéder à de nouvelles élections le dimanche 7 janvier 1912. Les nouveaux élus sont installés en séance du 11 février 1912. Victorien Decorte obtient 568 voix, soit 2 voix de moins qu’Auguste Devreux. Ce dernier ayant obtenu le plus de voix devient donc « Président » (bourgmestre). Les autres élus2 prêtent serment en tant que conseillers communaux.

Il est ensuite procédé à l’élection des deux échevins. A l’issu de ce vote secret, Auguste Devreux3 et Victorien Decorte sont installés comme échevins.

Pendant la guerre

Le 25 août 1914, le Conseil communal se réunit pour donner lecture publique de la réquisition militaire allemande et décider des moyens à mettre en œuvre pour assurer l’alimentation des habitants de la commune. A cette occasion, et lors des séances suivantes, Victorien Decorte est présenté comme « échevin-président » en l’absence d’Auguste Devreux, bourgmestre.

En séance du 30 juillet 1915, Victorien Decorte donne sa démission en tant que Président du Comité local de secours, d’alimentation et de chômage.

Le 21 septembre 1916 est donné lecture de deux lettres, l’une émanant du Lieutenant adjudant Slosser, l’autre émanant du Baron Von Bissing, gouverneur général en Belgique. Les deux courriers datent de mars 1915. Ils confirment la nomination de Victorien Decorte comme bourgmestre de la commune d’Ottignies, en lieu et place d’Auguste Devreux.

L’après-guerre

Victorien Decorte préside sa dernière séance du Conseil et du Collège en tant que bourgmestre respectivement les 28 décembre 1918 et 13 janvier 1919. Lors de la séance du Collège du 19 janvier 1919, Auguste Devreux reprend son poste en tant que bourgmestre et Victorien Decorte ne participe plus à aucune séance du Conseil ni du Collège. Aucune mention de démission n’est inscrite dans le registre du Conseil.