Edmond de Marcq de Tiège : le prestigieux
Il succède à son père Paul Henri. Baron lui aussi, il succède à son père Paul Henri et voit son mandat s’ouvrir en fanfare.
Les ‘Amis réunis de la Concorde’ se réunissent régulièrement depuis trois ans dans une annexe de la filature. Mais bientôt les musiciens ne jouent plus la même partition. C’est la scission et Edmond de Marcq doit partager les subsides communaux entre deux sociétés musicales : la ‘Concordia’ et les ‘Amis réunis’ !
Serait-ce pour y voir plus clair qu’il fait installer, dans les rues du centre, des réverbères alimentés au carbure ? À moins que ce ne soit par mesure de sécurité pour protéger les braves gens contre les ivrognes noctambules qui font le tour des chapelles. Car les cafés ont proliféré et sont devenus une source de revenus non négligeable.
A telle enseigne que l’Administration communale décide d’en tirer profit... en établissant la première taxe sur les débits de boissons.
Puis, le baron Edmond de Marcq, qui possède une certaine ambition, verrait bien sa commune
dotée d’un hôtel communal digne du rôle important qu’elle commence à jouer dans la région. Il fait dresser les plans d’un immeuble administratif prestigieux réunissant la nouvelle maison communale, les habitations des enseignants et les salles de classe. Le bâtiment a de l’allure et restera longtemps le plus grand ensemble fonctionnel de la région. Nous sommes en 1881.
Quelques années plus tard, l’ancien moulin banal est transformé en limerie. En 1890, Edmond de Marcq de Tiège remet son âme à Dieu après 24 années passées à la tête de sa commune dont l’aspect est resté malgré tout très campagnard.
Joseph Desmet.
in OKGNI n° 27, mars 2004, pp. 10 et sq.