Les sept membres fondateurs se réunissent chaque jeudi à la section « Jeunesse » de la bibliothèque du Douaire. Ils s’organisent dans un premier temps pour recueillir et classer archives et témoignages. Bien vite, ils cherchent à développer leur action. En janvier 1995, ils franchissent un grand pas avec la sortie d’un premier Okgni(Ottignies, en wallon).
Depuis décembre 1996, la revue du Cercle d’Histoire paraît chaque trimestre sans interruption, totalisant 390 articles en fin 2023.
Le succès est au rendez-vous: le nombre d’abonnés passe de 23 en 1996 à 70 en 2000 pour atteindre 291 en 2021.
José Desmet remet son mandat de président et le relais passe successivement à Karl Simon en 2003, Jean-Pierre Losdijck en 2013 et Cécile Lucas en 2018.
Tandis que l’équipe de bénévoles poursuit inlassablement un travail de fourmi, avec à la clé la sauvegarde de pans entiers de l’histoire de notre ville, le Cercle élargit sa visibilité et son champ d’action.
Devenu membre de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs (ECHARP) en 2002, le CHAGO se fait connaître à l’échelle régionale et collabore à des initiatives communes. Il accueille ainsi en 2018 l’assemblée générale de l’Entente.
Dans la perspective d’étendre progressivement son champ d’activité, il propose des expositions d’envergure, collabore à la réalisation de films et organise des conférences.
Parallèlement, il multiplie les partenariats et prend part activement à la vie associative et communale en compagnie d’autres acteurs locaux comme la Philharmonie Royale Concordia, le centre culturel (devenu SPOTT), la bibliothèque, le Musée L, les écoles communales, etc.
Enfin, il répond régulièrement aux invitations des autorités régionales comme les Journées du Patrimoine, l’opération « Eté solidaire ».
Bien établi maintenant en ses nouveaux locaux sis dans l’écrin prestigieux de la ferme du Douaire, le CHAGO poursuit activement son œuvre de recherche et de diffusion.