Notre

a.s.b.l.

L'association a pour dénomination " Cercle d'Histoire, d'Archéologie et de Généalogie d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ",
en abrégé " CHAGO asbl " (BE 0454 119 455) dont le siège social établi à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, avenue des Combattants 2.

Le CHAGO a pour but :

  • de favoriser les recherches historiques, archéologiques et généalogiques locales,
  • d'assurer la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique local.

L'association s'interdit toute polémique politique, philosophique, confessionnelle ou partisane; elle pourra s'associer ou fusionner avec tout autre groupement ou association ayant un objet social connexe, identique ou similaire au sien.

La présidence de l'association est assurée par Mme Cécile Lucas, présidente, et Mr Jean Bidoul, vice-président. 

Retrouvez nos statuts ici.

L’histoire du CHAGO, en quelques lignes…

Fin 1992, Jacques BENTHUYS, alors échevin de l’Enseignement et de la Culture, cherche à fédérer les personnes intéressées par la vie locale. Il espère ainsi préserver les témoignages de l’histoire d’une ville qui évolue à pas de géant.

L’impulsion nécessaire est donnée en février 1994. Avec l’aide d’une équipe de pionniers issus des différentes entités qui forment depuis 1977 la Ville d’Ottignies Louvain la Neuve, Noëlla LÉTÉ met sur pied l’exposition rétrospective Une ville fille de villages. En octobre de cette même année, ce groupe se constitue en A.S.B.L. et José DESMET devient le premier président du Cercle d’Histoire.

Les sept membres fondateurs se réunissent chaque jeudi à la section « Jeunesse » de la bibliothèque du Douaire. Ils s’organisent dans un premier temps pour recueillir et classer archives et témoignages. Bien vite, ils cherchent à développer leur action. En janvier 1995, ils franchissent un grand pas avec la sortie d’un premier Okgni(Ottignies, en wallon).

Depuis décembre 1996, la revue du Cercle d’Histoire paraît chaque trimestre sans interruption, totalisant 390 articles en fin 2023.
Le succès est au rendez-vous: le nombre d’abonnés passe de 23 en 1996 à 70 en 2000 pour atteindre 291 en 2021.

José Desmet remet son mandat de président et le relais passe successivement à Karl Simon en 2003, Jean-Pierre Losdijck en 2013 et Cécile Lucas en 2018.

Tandis que l’équipe de bénévoles poursuit inlassablement un travail de fourmi, avec à la clé la sauvegarde de pans entiers de l’histoire de notre ville, le Cercle élargit sa visibilité et son champ d’action.

Devenu membre de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs (ECHARP) en 2002, le CHAGO se fait connaître à l’échelle régionale et collabore à des initiatives communes. Il accueille ainsi en 2018 l’assemblée générale de l’Entente.

Dans la perspective d’étendre progressivement son champ d’activité, il propose des expositions d’envergure, collabore à la réalisation de films et organise des conférences.

Parallèlement, il multiplie les partenariats et prend part activement à la vie associative et communale en compagnie d’autres acteurs locaux comme la Philharmonie Royale Concordia, le centre culturel (devenu SPOTT), la bibliothèque, le Musée L, les écoles communales, etc.

Enfin, il répond régulièrement aux invitations des autorités régionales comme les Journées du Patrimoine, l’opération « Eté solidaire ».

Bien établi maintenant en ses nouveaux locaux sis dans l’écrin prestigieux de la ferme du Douaire, le CHAGO poursuit activement son œuvre de recherche et de diffusion.

Le CHAGO, en quelques réalisations : 

Expositions et visites guidées

  1. Visites guidées de l’église Saint-Pie X du Petit Ry et les céramiques de Max van der Linden (2022).
  2. Exposition et visites guidées de l’église Notre-Dame de Bon-Secours, son histoire, son mobilier d’exception et sur la Place communale (2021)
  3. Exposition « De bric et de Broc » (2019) 
  4. Sur les traces du baron Lambermont à Rofessart (2018)
  5. Exposition « Quatre années de guerre à Ottignies, Céroux-Mousty et Limelette » (2018) (100e anniversaire de la fin de la Première Guerre).

Conférences 

  1. « La clinique St Pierre d’Ottignies », présentation du livre de Pierre Goossens (2023)
  2. « Les 50 ans de Louvain-la-Neuve », par Christian Laporte (2022)
  3. « Avancer toujours », présentation du livre de Françoise Hiraux sur Yves du Monceau, (2021)
  4. « Derniers domiciles connus », par Thierry Luthers (tombes de personnalités belges en Brabant wallon) (2020)
  5. « Femmes à Boches », par Emmanuel Debruyne (UCLouvain) (2019)
  6. « L’hôpital de l’Océan » par le Dr Raymond Reding (les pionniers belges de la médecine de guerre) (2018)
  7. « Le baron Auguste Lambermont », par Francis Balace (2017).

Restauration de petit patrimoine

  1. La chapelle Notre-Dame de Lourdes et la fontaine Albert à Rofessart
  2. Le calvaire de Céroux
  3. La chapelle abbé Huyberechts à Lauzelle
  4. La colonne Charles Lefort, à l’occasion du 75e anniversaire des combats de la ferme du Bon Air (2019).

Actions plus particulières

  1. Récit musical « 1944 et la Libération », à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération (2019) et du ravivage de la Flamme provinciale du Souvenir (2022)
  2. Commentaires à l’occasion du centenaire du 1er monument aux morts de la Grande Guerre (2022)
  3. 75e anniversaire des combats de la ferme du Bon Air (2019)
  4. Récit musical à l’occasion du concert de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale donné par la Philharmonie Royale Concordia (2018).
  5. Participation à la réalisation du film sur la filature Van Hoegaerden-Boonen
  6. Participation à la réalisation du film sur le bombardement du 20 avril 1944 et la résistance.